La botanique

Où l’on s’émerveille de découvrir que les arômes complexes du rhum évoquent ceux des plantes martiniquaises alors que n’y entre qu’un seul végétal : la canne à sucre. La promenade bucolique dans le Jardin du Rhum vous permettra d’admirer et de sentir, incarnées dans leur forme végétale, les délicieuses odeurs à découvrir dans les rhums J.M.

De la liane orchidée vanille, à l’arbuste de Bois d’Inde jusqu’aux grands arbres : caféier, cacaoyer ou prunier Mombin... toute une palette végétale à humer initiera le visiteur à la magie de la création du rhum: D’une bouteille de rhum J.M, où n’entrent que de la canne et de l’eau pure, s’échappe, tel un djinn, tout le paysage odorant de la Martinique !

Cette promenade bucolique révèlera une végétation d’une richesse rare, née d’une terre exceptionnellement fertile et d’un métissage de végétations. Difficile en Martinique d’apprendre aux enfants que le jardinage est le fruit de la patience : tout pousse tellement vite! Une fourmi apporte une graine de maracuja dans l’écorce d’un manguier, quelques jours après, un rameau sort du tronc et se couvre de feuilles.

Dans la végétation martiniquaise, les plantes « sauvages » indigènes, en place avant l’arrivée des premiers occupants, les Amérindiens, vivent intimement mélangées avec la végétation « domestique » venue du monde entier, ou presque, apportée par les Amérindiens, les Européens, les Africains puis les Indiens. Une végétation sauvage luxuriante, d’une grande diversité, sert d’écrin à la distillerie J.M. La végétation domestique y déploie ses charmes parfumés dans le Jardin du Rhum : promenez-vous dans ce jardin d’épices, d’agrumes, de fruits exotiques, de fleurs blanches, de plantes aromatiques ... certaines espèces originaires d’Amérique tropicale introduites par les Amérindiens (comme le cacao, le tabac, le goyavier, l’ananas...) y côtoient y les espèces introduites par les Européens : citronnier, mandarinier, cédrat, manguier, arbre à pain (apporté de Tahiti aux Antilles par le célèbre navire Bounty), basilic, citronnelle, caféier... Retrouvez ou découvrez aussi les épices : gingembre, poivre, piment, bois d’Inde, muscadier, giroflier, cannelier, et la reine des épices, l’orchidée liane vanille. Humez les fleurs blanches : lys, gardénias, jasmin, datura ou le majestueux Ylang-Ylang... Dans le jardin du rhum, fleurs, plantes aromatiques, arbustes, lianes ou grands arbres incarnent toutes les délicieuses odeurs qui se développent au cours des métamorphoses de la canne à sucre et du vieillissement des rhums.

Retrouvez ce thème dans la visite