Les odeurs

Où l’on découvre que parler de rhum, c’est parler d’odeurs. Une visite de la distillerie J.M, c’est aussi une promenade olfactive délicieuse en toutes saisons : odeurs de canne sur pied, en fleurs, ou broyée durant la récolte, odeur de fût brûlé dans la tonnellerie, senteurs exquises de la nature sauvage ou plantée, en toutes saisons, et le parfum inoubliable du chai de vieillissement, hymne à toutes les bonnes odeurs du rhum J.M … à apprécier dans l’atelier olfactif.

Au fil des étapes de transformation de la canne puis de vieillissement des rhums, les odeurs naissent, se développent, s’affinent, s’enrichissent jusqu’à composer ces bouquets d’une surprenante complexité aromatique à humer dans les rhums J.M millésimés. A chaque étape s’élaborent l’odeur et le goût des rhums J.M, grâce à une attention de tous les instants.

Promenade olfactive chez J.M


La canne juste coupée est végétale, herbacée, florale, légèrement poudrée et miellée. Le jus de canne ou vesou, cœur du rhum agricole, est frais, végétal, fruité (litchee), fleuri (fleurs blanches et pivoine) et sent aussi le sucre de canne. Il exhale même une légère note d’air marin salé : son odeur rappelle le paysage volcanique où pousse la canne chez J.M. Des cuves de fermentation s’échappe une odeur agréable, comme au-dessus d’une marmite où cuit à petits bouillons une confiture. Le rhum tout juste distillé explose d’arômes fruités et floraux. Chez J.M, le distillateur ne le goûte pas, il le sent et il sait immédiatement si le rhum sera bon. La tonnellerie séduit par ses odeurs mêlées puissantes de bois imbibé de rhum des fûts anciens, de métal chaud, de braises de bois de chêne, de rhum flambé et de chêne grillé... lors du brûlage des fûts. Le chai de vieillissement embaume : Quel enivrant parfum que celui de la Part des Anges du rhum J.M ! La note caractéristique de rhum s’enrichit de notes de tamarin et de pruneau, d’odeurs de confitures de prune et d’abricot... qui se marient aux notes de chêne grillées et fumées. La végétation du Jardin du Rhum exhale mille et un parfums à découvrir dans les rhums !

Odeurs de rhums J.M à retrouver dans l’atelier olfactif


Dans l’atelier, une nouvelle expérience sensorielle invite le visiteur à découvrir le bouquet des sept rhums de la collection J.M ainsi que sept notes révélatrices créées par le parfumeur Olivia Giacobetti pour permettre au visiteur de mieux apprécier la mélodie aromatique de chaque rhum, de la simplicité du rhum blanc à l’infinie complexité des très vieux rhums millésimés. Cette expérience met en lumière l’art du maître de chai et l’œuvre du temps qui tempère la fougue des rhums jeunes, et crée la rondeur et la plénitude des rhums vieux.

Le temps et l’odeur


Aux notes végétales dominantes de canne à sucre, viennent s’ajouter les notes de bois, de vanille, de fruits (exotiques, cuits, flambés, confiturés, secs...), les notes épicées de girofle, poivres, de bois d’Inde, de cannelle ou de coriandre), les note fumées de tabac, de café, de réglisse… le temps enrichit la palette aromatique, la rend plus complexe, plus fondue aussi. L’harmonie, la rondeur, la profondeur s’installent et s’épanouissent, peu à peu.

7 notes pour mieux apprécier la mélodie des rhums


La Canne à sucre à la fraîcheur végétale, florale et fruitée et aux accents de sucre : miel, réglisse, épices et immortelle rappelant le pruneau.

La Fleur blanche, tropicale, caressante, suave, épicée.

La Vanille Martinique, suave et onctueuse, aux accents de caramel frais, de crème de lait et de raisins secs macérés.

Le Fût de chêne : note boisée de chêne américain fumé, brûlé, presque grillé.

Les Fruits tropicaux flambés : ananas acidulé, banane fressinette, mijotant dans le lait de coco et le sucre de canne.

Le Bouquet d’épices : poivres, bois d’Inde, cannelle, clou de girofle, piment...

Le Tabac : Feuilles de tabac, cigare tout juste roulé et tabac blond miellé

Des notes qui apparaissent et se marient au fil du temps dans les rhums J.M

Retrouvez ce thème dans la visite